Camp d’été 2017, informations avant le départ

Chers parents, chers scouts,

L’heure du départ pour le camp scout s’approche! Voici quelques rappels et informations de dernière minute afin de bien se préparer:

Départ

  • Pour les éclaireurs: jeudi 3 août à 8h00 précise au local scout
  • Pour les louveteaux: samedi 5 août à 8h30 précises à la gare de Lausanne

Matériel à ne pas oublier

Voici une partie du matériel qu’on oublie souvent, y avez-vous pensé?

  • Maillot de bain
  • Sac de couchage et matelas de sol (éclaireurs uniquement)
  • Petit sac à dos
  • K-way
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Spray anti-tiques

Tiques

La morsure des tiques peut causer deux types d’infections graves: la méningo-encéphalite à tique (FSME) et la borréliose (maladie de Lyme).

Concernant la FSME, un vaccin sûr et efficace existe. Notre lieu de camp ne se situe toutefois pas dans une zone où l’Office Fédéral de la Santé Publique recommande systématiquement une vaccination. Ce vaccin n’est donc pas nécessaire pour ce camp bien que conseillé si votre enfant prévoit de se rendre dans une zone à risque ou se fait souvent piquer par des tiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de l’OFSP dédiée à cette maladie ou votre médecin pédiatre.

Concernant la borréliose (maladie de Lyme), il n’existe aucun vaccin préventif contre cette infection. Par ailleurs, notre lieu de camp se trouve comme la quasi totalité des régions de Suisse en zone à risque de Borréliose. Donnez à votre enfant et demandez-lui d’utiliser quotidiennement du spray anti-tiques pour éviter un maximum qu’il en attrape durant le camp. Même si cette maladie reste rare et qu’il existe des traitement, il est indispensable de bien contrôler au retour du camp que votre enfant n’ait pas de tique. Attention, les tiques sont parfois difficiles à repérer et peuvent s’installer sur tout le corps et même dans les endroits les plus inattendus (derrière les oreilles, pli de l’aine, etc). Les tiques trouvées doivent être enlevées le plus rapidement possible : le mieux, pour ce faire, est de les saisir avec une pincette fine, juste au-dessus de la peau, et d’exercer une traction continue. Il faut ensuite désinfecter l’endroit de la piqûre. En cas de fièvre ou d’autres symptômes suite à une piqûre de tique, il y a lieu de consulter un médecin.

Vaccins

Les informations transmises dans ce paragraphe proviennent de l’OFSP. Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire dans le canton de Vaud, nous vous recommandons vivement de suivre les recommandations du plan de vaccination suisse. La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre des maladies graves comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la méningite, la rougeole, etc. Elle permet d’éviter les complications associées à ces maladies infectieuses. Une vaccination n’est recommandée par le plan de vaccination suisse que si les avantages retirés sont nettement supérieurs aux risques et aux effets indésirables éventuels. Plus d’informations sur cette page.

Actuellement, les vaccins recommandés pour les enfants sont les suivants. Les vaccins recommandés pour les adolescents (dès 11 ans) se trouvent ici.

Prévisions météorologiques

Les prévisions sont encore incertaines, mais il semblerait qu’un anticyclone nous amènera un temps ensoleillé, chaud mais aussi des orages et averses qui vont avec. N’oubliez donc pas de vous préparer à toutes les éventualités en particulier celle d’une canicule!

Nouvelles de votre enfant

En principe, il n’est pas possible de contacter votre enfant durant le camp. Toutefois, en cas d’urgence vous pouvez contacter Nadège, Coralie ou Alain entre 18 heures et 20 heures (numéros de téléphones sur le livret de camp).

Par ailleurs, nous essaierons de poster sur Facebook ou sur notre site internet des nouvelles du camp de temps en temps. Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne pas manquer d’éventuelles nouvelles et photos de vos enfants!