Scouts de l'Ouest

Le scoutisme

Le scoutisme

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse créé par Lord Robert Baden-Powell.

Historiquement, deux sources distinctes ont contribué à la création du scoutisme. La première est issue de l’expérience militaire de Baden Powell, principalement du siège de Mafeking où pour la première fois il a utilisé des jeunes comme messagers. Cette première source se manifeste encore aujourd’hui dans la symbolique de la vie en équipe et d’une hiérarchie minimale en son sein.
« À la fin de ma carrière militaire », dit Baden-Powell, « je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n’a rien de commun avec les principes militaires. »
La seconde source est issue du premier camp réalisé par Baden Powell sur l’île de Brownsea en 1907 pour récupérer l’énergie de jeunes gens qui, désœuvrés et issus de quartiers défavorisés, risquaient de « mal tourner ». Il y teste ses idées d’éducation par le jeu, d’indépendance et de confiance.

On vit ensuite Baden Powell élargir rapidement son recrutement à toutes les couches de jeunes gens, du fait qu’il constituait une des premières formes d’encadrement des loisirs. Dès le départ, Baden Powell construit un mouvement d’éducation populaire dont il va établir les principes dans son livre « Scouting for boys » ainsi qu’une série de conférences.

Le scoutisme est fondé sur un principe pédagogique qui cherche à donner des responsabilités à l’enfant et à l’adolescent et à épanouir sa vie sociale dans le respect des valeurs traditionnelles de son milieu social. Fréquemment et de manière régulière, il propose des camps dans la nature et des activités d’entraide, de bienfaisance, humanitaires. Les jeunes sont souvent séparés par classe d’âge et par sexe, proposant différentes activités en fonction des groupes.

Tenue scoute

La tenue est une des caractéristiques du mouvement scout comme le rappelle Baden-Powell lors du Jamboree de 1938 : « il recouvre les différences de pays et d’origines et leur fait sentir qu’ils appartiennent tous à la même Communauté du Monde. » Elle est constituée d’une chemise de couleur différente selon les âges et d’un foulard. Le mouvement scout possède deux symboles internationaux : la fleur de lys utilisée par les organisations membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et le trèfle par les membres de l’Association mondiale des Guides et Éclaireuses. Ces badges font partie de la tenue officielle des scouts.

Totem

Le terme totem, originaire des Indiens d’Amérique, a été repris par la tradition scoute. Il s’agit de qualifier son titulaire d’un nom d’animal suivi d’un adjectif, ce nom et cet adjectif représentant ses qualités morales et/ou physiques.
 
En 2008, on compte plus de 28 millions de scouts et plus de 10 millions de guides dans le monde, répartis dans 216 pays.

 

Les 5 relations

Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres de communautés.
Le Mouvement scout est fondé sur certains principes qui se retrouvent dans leur globalité dans les cinq relations suivantes:

  • La relation à soi: être critique envers soi-même et conscient de sa valeur.
    Le scoutisme invite ses membres à se prendre en main. Il aide à façonner sa propre opinion et à assumer des responsabilités, tout en restant critique envers soi-même. Il permet également de prendre conscience de ses possibilités et de ses limites, il apprend à en tenir compte et engage à les dépasser, développant ainsi une saine confiance en soi qui permet de faire face aux événements de sa vie.
  • La relation à son corps: s’accepter et s’épanouir.
    Le scoutisme invite les jeunes à découvrir leurs émotions ainsi que les perceptions et réactions de leur corps. Il offre un cadre dans lequel on apprend à les exprimer. Le mouvement scout incite également à prendre soin de son corps en observant une hygiène adéquate. Il rend attentif à ses possibilités et besoins physiques, qu’il incite à accepter et à dépasser sans excès.
  • La relation aux autres: rencontrer et respecter les autres.
    Le scoutisme apprend à vivre en société, du petit groupe à la communauté des
    citoyens du monde. Il enseigne à partager, à être ouvert à ce qui vient de l’autre et à respecter son intégrité, quelle que soit sa différence. Dans le même esprit, le scoutisme apprend à rendre service, à assumer des responsabilités, à prendre des décisions en commun et à les respecter.
  • La relation aux choses: être créatif et respecter l’environnement.
    Le scoutisme mène à la découverte du monde, de sa beauté et de ses secrets. Il permet de prendre conscience de son influence sur cet environnement et engage à le protéger. Il apprend à utiliser les ressources avec mesure et à vivre avec des moyens simples. Le scoutisme développe le savoir-faire et la créativité de chacun, en cela, il pousse à innover et à expérimenter.
  • La relation spirituelle: être ouvert et s’interroger.
    Le scoutisme offre un système de valeurs morales et spirituelles qui apportent un soutien et une orientation de vie. Il incite à réfléchir et à s’interroger sur ses valeurs à la lumière des expériences, bonnes ou mauvaises, que l’on fait tout au long de la vie. Beaucoup y perçoivent une présence divine. Sur la base de cette réflexion et de ces interrogations, on peut se forger un idéal et une éthique personnelle solides qui donnent un sens à sa vie.

Les 7 méthodes

La méthode scoute est le chemin suivi pour atteindre le but éducatif du scoutisme. Elle est définie par sept éléments d’importance égale. Elle est mise en pratique en tenant compte des particularités des quatre tranches d’âges dans lesquelles sont répartis les enfants et les jeunes. Cette répartition en branches tient compte de leur développement.

La progression personnelle

 

Tout au long de leur activité dans le mouvement, les scouts sont appelés à se fixer des objectifs de progression dans les domaines des responsabilités, du savoir-faire et des valeurs et à s’engager à les atteindre. Une fois ces objectifs atteints, l’accomplissement personnel est formellement reconnu par le groupe.

La vie en petit groupe

L’apprentissage de la vie sociale se fait en petit groupe au sein de l’unité et en maîtrises de responsables. Chacun est solidaire du groupe et y joue un rôle actif en prenant des responsabilités selon le principe: des jeunes guident des plus jeunes. Cet apprentissage s’ouvre vers différentes formes d’engagement et de service dans les communautés locales, régionales, nationales et internationales. Au sein du petit groupe, comme dans des cercles plus larges, un accent est mis sur la tolérance ainsi que sur l’attention et l’ouverture aux autres.

Les rituels et traditions

La vie du groupe et la progression de l’individu dans le scoutisme sont jalonnées de cérémonies marquant les étapes et les temps forts. Ces traditions soulignent l’importance et le sens des actes entrepris et réalisés en commun. Les traditions qui se perpétuent, renforcent un esprit de groupe. Elles doivent cependant être comprises par tous et être remises en question, si nécessaire.

La Loi et la Promesse

La Loi offre un système de valeurs inspirées du but du scoutisme qui trace une ligne de conduite pour la vie, allant bien au-delà des activités scoutes. En faisant leur Promesse, les scouts s’engagent librement à respecter les valeurs de la Loi scoute qu’ils auront discutées, réfléchies et intégrées. La devise les incite à s’engager.

Il est important de souligner que le terme de loi chez les scouts n’a en aucun cas un sens légal. La loi est une série de « conseils de vie » qui sont proposés au jeune. C’est lui qui choisit de « faire de son mieux » pour suivre ces conseils, après réflexion et avec l’aide de ses chefs, de sa famille et des amis. En cas de non-respect de la loi, aucune sanction ne sera prise. Tout au plus une discussion lui permettra de prendre conscience pour faire mieux la fois suivante et ainsi progresser. Chaque jeune a donc la possibilité de s’approprier cette loi et de la mettre en application à son rythme en fonction de ses points forts et de ses faiblesses.

La pédagogie du projet

Certaines activités scoutes sont choisies en partant des envies des scouts. Leur préparation est constituée de différentes étapes, de la recherche d’idées à l’évaluation, qui sont gérées de manière démocratique et participative. Par cette méthode, les scouts façonnent eux-mêmes leurs activités et apprennent par la pratique: le processus et le rôle de la maîtrise sont importants. La méthode du projet porte un nom différent selon les branches.

La vie en plein air

Les activités scoutes se déroulent principalement dans la nature; elles cherchent à éveiller le plaisir pour les activités de plein air et elles offrent un espace de découverte et d’aventure favorisant la débrouillardise par le recours à des moyens simples. Ainsi, le respect de la nature et de l’environnement n’est pas seulement observé mais vécu.

Le jeu

Le jeu occupe une place centrale dans les activités scoutes; il est utilisé pour transmettre des connaissances et des compétences ainsi que comme activité sportive et communautaire. Le thème, le recours à la fantaisie et à la créativité contribuent à donner un caractère ludique aux activités scoutes.

 Sources: