Présentation du groupe

Qui sommes nous ?

Les Scouts de l’Ouest font partie de l’association du scoutisme Vaudois et donc par extension du Mouvement Scouts de Suisse.
Le groupe des Scouts de l’Ouest est composé d’une cinquantaine de membres, enfants, responsables et anciens. Les locaux sont basés sous l’Église Catholique de Renens. Les responsables sont tous bénévoles et suivent une formation Jeunesse et Sport. Ils s’engagent pour le plaisir et la plupart d’entre eux ont participé aux activités avant de prendre à leur tour les  jeunes en mains !

Pour qui ?!

Le scoutisme est ouvert à TOUS: filles et garçons dès 7 ans de toutes nationalités et de toutes religions. Notre groupe scout touche les communes de Renens, Chavannes, Écublens et Crissier, malgré que le local soit basé sur la commune de Renens.

Quand ?!

  • Le samedi après-midi, généralement entre 14h et 17h, environ toutes les 2 semaines.
  • Parfois lors de week-ends entiers.
  • Pendant un camp d’été d’une semaine pour les plus jeunes à deux semaines pour les 11-15 ans.

Comment ?!

Contactez-nous afin de recevoir le programme des séances et venez vous faire une idée de nos activités lors d’une séance d’essai.


Historique du groupe

Le scoutisme est arrivé vers 1945 à Renens. Un premier groupe est créé au sud des voies de chemin de fer de la commune. Les scouts se réunissaient vers la colline du Château de la Motte à Ecublens et se sont donc nommés Renens-Motte.

Quelques années plus tard, en 1947, un second groupe, le groupe Saint Jean Bosco, est fondé au nord des voies de chemins de fer par la Brigade Saint-Martin, alors rattachée à l’église catholique de la région lausannoise. La Brigade Saint-Martin est une association de multiples groupes de Lausanne et de ses environs.

Dans les années 70, le scoutisme est en crise d’identité, l’association scoute cantonale se scinde en deux, ce qui conduit à une baisse des effectifs partout dans le canton et malheureusement les 2 groupes de Renens ferment en 1974 et 1976.

En 1978, les deux associations cantonales trouvent une entente, fusionnent et créent l’association des Eclaireurs Vaudois. Ce renouveau permet, en 1979, au groupe Saint Jean Bosco de rouvrir. Il perd son caractère religieux bien que les locaux restent basés sous l’église catholique de Renens.

Le groupe change de nom en 2001 et s’appelle désormais Scouts de l’Ouest.